google-site-verification=gYfQFGBAkDEzMSiCPcdZnt1XCxOlmGYGO5g9JXNBdy4

7ème thème : le testament et le contrat de mariage.


Les testaments.

 

Que peut-on attendre d'un testament ?


 Tout d’abord, revenons sur une idée reçue selon laquelle le testament est l’oeuvre de certaines couches sociales. Même s’il est vrai qu’au XIXe siècle le testament est très « matérialiste », sous l'Ancien régime, il était d'usage dans tous les milieux et avait donc pour finalité principale de gagner le salut de l’âme. Il se limitait surtout à des legs pieux et à des fondations de messes. C’est surtout le moyen le plus sûr pour le testateur de tout régler avant son décès : le nombre de messes qui seront dites pour son repos, le nombre de bougies allumées pendant la cérémonie etc…Vous pourrez donc retrouver des testaments même si vos ancêtres n’étaient pas des notables !


Où chercher un testament ?


C’est dans les archives notariales que vous allez devoir chercher et plus particulièrement dans les minutes notariales à l'aide des répertoires chronologiques et/ou des registres du Contrôle des actes ou des Insinuations. Sachez que sa date peut être extrêmement variable, sauf cas du malade testant à l'approche de la mort. Le testament a pu être rédigé plusieurs mois voire plusieurs années avant le décès.

Sachez aussi qu'à Paris, il existe divers fichiers de testaments.

 

 

 Les contrats de mariage.

 

Que trouverez-vous dans un contrat de mariage ?


Tout comme pour le testament, ne croyez pas que le contrat de mariage était affaire de gens fortunés ou des classes sociales élevées ! C'est seulement avec la mise en place, par le Code Civil, du régime de droit commum convenant à la grande majorité des familles que le contrat de mariage s'est raréfié.

Néanmoins, le contrat de mariage reste un document très intéressant d’un point de vue généalogique. En effet, il dresse le portrait de 2 familles. Vous y trouverez notamment : la filiation, les noms des témoins, le détail du trousseau de la mariée, le montant des dots et, sous l’Ancien régime, il nommera souvent de nombreux membres de la parenté, intervenant pour lui donner plus de poids. La dot était souvent le point central du contrat de mariage; vous vous apercevrez certainement que les familles adoptaient des stratégies "d'échange" pour pouvoir régler les dots. Par exemple, des familles mariaient le même jour des frères et soeurs ce qui réduisait d'une part le financement du mariage et d'autre part permettait d'échanger les dots ! Ainsi, en cherchant dans les registres paroissiaux, ne soyez pas surpris de "tomber" sur des actes des mariage datés du même jour pour les frères et soeurs de 2 mêmes familles !


Où chercher un contrat de mariage ?


Une fois encore c’est dans les archives notariales que vous devrez chercher.

Pensez d’abord à regarder sur l’acte de mariage en lui-même car à partir de 1850, il doit être indiqué dans les mentions marginales. Si vous possédez d’autres actes notariés comme un acte de vente ou de succession, vous en trouverez également la trace. Quelques fois, il sera mentionné dans l’inventaire après décès.

Sous l’Ancien Régime, c’est dans les registres du Contôle des actes ou des Insinuations qu’il faudra le rechercher. Contrairement au testament, vous n’aurez pas à le rechercher sur une période trop longue car il était rédigé seulement quelques jours  voire quelques heures avant le mariage religieux. Donc, si vous connaissez la date du mariage, cherchez dans la semaine précédente.

Sachez aussi qu'il est le plus souvent rédigé dans la demeure des parents de l'épouse. Si vous devez rechercher le notaire, partez du lieu d'habitation de sparents de l'épouse.

Une autre façon de le trouver c’est donc de réussir à repérer qui étaient les notaires les plus proches géographiquement du lieu de résidence et de dépouiller leurs éventuels répertoires ou carrément leurs liasses, les unes après les autres, sur la période concernée.

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site