google-site-verification=gYfQFGBAkDEzMSiCPcdZnt1XCxOlmGYGO5g9JXNBdy4

8ème thème : Enfants naturels et abandonnés


Il est possible qu’en remontant l’arbre de vos ancêtres vous vous trouviez confronté à un enfant naturel ou abandonné. S’il est très agréable de pouvoir remonter de génération en génération, il est en revanche extrêmement frustrant de devoir laisser une case vide et par conséquent les générations ascendantes correspondant ! Même si la mention d’enfant naturel ou abandonné correspond souvent à une voie sans issu, quelques recherches peuvent parfois mener à des résultats. Ces recherches seront souvent longues et fastidieuses mais ô combien gratifiantes si elles aboutissent.

 

Les enfants naturels

 

Qu’est-ce qu’un enfant naturel ?

 

L’enfant naturel est l’enfant né hors mariage. Son acte de naissance peut indiquer l’un ou les deux parents mais aucun lien filiatif juridique n’existe. Ainsi, au décès de ses parents, l’enfant ne pourra hériter que si ses parents l’ont reconnu par un « acte de reconnaissance » établi dans une mairie.

 

 

Comment retrouver la trace d’un enfant naturel ?

 

Tout d’abord, il faut rechercher un éventuel acte de baptême ou de reconnaissance de l’enfant dans sa commune de naissance. Ces derniers pourraient contenir des informations intéressantes. On peut également rechercher l’acte de décès de la mère, son éventuel mariage postérieur ou encore, les actes de naissance d’autres enfants de la même fratrie.

Enfin, il est toujours intéressant de consulter les tables de recensement.

 

 

 

Les enfants abandonnés.

 

Un peu d'histoire... les « tours »

 

De façon très ancienne, l’Eglise avait organisé l’accueil des enfants abandonnés afin d’éviter les infanticides croissants. Pour cela, les tours d'abandon sont introduits par saint Vincent de Paul, qui fera construire le premier à Paris en 1638. Ces tours étaient des sortes de « tambours » pivotants, intégrés dans les murs, permettant aux mères d’y déposer leur enfant anonymement. Ils seront officiellement légalisés lors d'un décret impérial le 19 janvier 1811, et à leur apogée ils étaient au nombre de 251 dans toute la France. A chaque « dépôt » d’enfant, un procès-verbal était rédigé et, à partir de 1793, un acte de naissance et presque toujours un acte de baptême. Sur le procès verbal était indiqué l’âge présumé de l’enfant, les marques extérieures, les vêtements qu’il portait et tout autre indice éventuel. On en trouvait dans les hôpitaux, dont l'Hôpital des Enfants-Trouvés de Paris, aujourd'hui disparu. Toutefois, le nombre d'enfants y abandonnés s'élevant aux dizaines de milliers par année dû à la situation économique difficile, les tours d'abandon furent fermés en 1863 et remplacées par des « bureaux d'admission » où les mères pouvaient laisser leurs enfants de manière anonyme mais étaient également conseillées. Les tours d'abandon furent officiellement abolis dans la loi du 27 juin 1904.

 

 

Comment rechercher un enfant abandonné ?

 

Une fois l’enfant abandonné, un procès verbal est établi par un juge de paix. Ce procès verbal est ensuite déposé à la mairie pour y être inscrit sur le registre d’état civil. L’officier de l’état civil enregistre l’enfant sur le registre des naissances et lui donne deux prénoms. Ensuite, le procès-verbal est consigné dans le registre des procès-verbaux des Enfants assistés de l’Hôpital général, avec les deux prénoms donnés par l’officier municipal. Souvent, l’enfant est baptisé à la chapelle de l’Hôpital.

Quelque soit l’endroit dans lequel vous commencerez vos recherches (Assistance Publique, hôpitaux ou autres), vous devrez d’abord consulter les répertoires alphabétiques.  Vous y trouverez la date de réception de l’enfant et son numéro d’immatriculation.

Vous pouvez également rechercher dans les tables chronologiques d’entrée si vous avez une idée assez précise de sa date de dépôt. Les enfants y sont classés par ordre d’arrivée ce qui détermine le numéro d’immatriculation.

Enfin, grâce à ce numéro d’immatriculation et la date de réception de l’enfant, vous aurez accès à son dossier personnel.

 

Que trouverez-vous dans le dossier personnel de l’enfant abandonné ?

 

Pour les enfants nés au XVII et XVIIIème S. le dossier comprendra le procès verbal contenant les circonstances de la découverte de l’enfant ainsi que toutes les informations éventuelles obtenues (âge présumé de l’enfant, lieu de naissance, nom de la mère si elle l’avait laissé, les documents éventuellement laissés avec l’enfant, sa tenue, des signes distinctifs éventuels), un extrait du registre de baptême.

Pour les enfants nés dans la 1ère moitié du XIXème S : vous trouverez le procès-verbal et, si ce sont les parents qui ont déposé l’enfant, le procès-verbal d’abandon. Celui-ci vous révélera le nom de la mère et sa déclaration. Vous y trouverez également l’acte de naissance de l’enfant délivré par la sage-femme ou la maison d’accouchement.

Pour les enfants nés après 1852, un bulletin de renseignements est systématiquement rempli par le bureau de réception de l’Hospice. Ce formulaire comporte l’identité de l’enfant, le nom de la mère, le lieu et la date de naissance de la mère, l’adresse, les conditions de logement, les ressources du ménage, la composition de la famille, les noms et adresses des grands-parents.

Dans ce bulletin sont insérés les pièces relatives au suivi de l’enfant jusqu’à sa majorité – 25 ans, certificats médicaux, bulletins scolaires, dossiers d’entrées en apprentissage, dossier de placement en nourrice, etc.

8 votes. Moyenne 2.38 sur 5.

Commentaires (1)

1. DELCENSERIE 11/07/2011

Bonjour,
J'ai retrouvé une médaille avec un n° et le département de la Manche inscrit, de l'autre côté de cette médaille une figure de Marianne et un papier signalant que cette médaille appartient à un enfant abandonné à l'hôpital de Cherbourg.
Comment faire pour retrouver la personne qui a été abandonnée?
Mille mercis,
Cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×