google-site-verification=gYfQFGBAkDEzMSiCPcdZnt1XCxOlmGYGO5g9JXNBdy4

9ème thème : Les familles protestantes

Le cas des familles protestantes.

 

Il se peut qu'au cours de vos recherches vous tombiez sur le cas d'un ancêtre protestant. Vous ne vous y attendiez pas, et pourtant ! Que faire ?

 

Un peu d'histoire.


En France, l'essor du protestantisme débute en 1541 avec Jean Calvin. Rapidement, pour faire face à la montée du protestantisme, la répression puis les persécutions s'intensifient. A la mort d'Henri III, le trône revient à Henri IV, roi de  Navarre et protestant. En 1598, il publie l'Edit de Nantes dans lequel sont octroyées aux familles protestantes certaines libertés comme la possibilité de tenir des registres. Cependant, Louis XIV révoquera purement et simplement l'Edit de Nantes. Les protestants doivent alors abjurer ou fuire la France vers "le refuge" (Pays-Bas, Angleterre, Allemagne). Malgré tout, certains pasteurs clandestins itinérants continueront de tenir des registres pendant cette période surnommée "le Désert".

Il faudra attendre Louis XVI et son Edit de Tolérance en 1787 pour que les protestants puissent être enregistrés sur l'état civil et que les mariages soient légalisés dans les registres de réhabilitation.

Enfin, en 1792, la création de l'état civil laïque réglera définitivement le problème puisque tous les actes doivent être enregistrés quelle que soit la religion des individus.

 

Des sources différentes à consulter selon les périodes.

 

De 1559 à 1685 : On trouve des registres paroissiaux réformés en faible nombre (pertes, destructions).

De 1685 à 1787 : il existe quelques registres lacunaires tenus par des pasteurs itinérants.

Durant cette période, les enfants protestants étaient en général baptisés, de force, par les prêtres : vous pouvez donc trouver certains actes dans les registres paroissiaux. Les réformés sont alors souvent désignés par le terme de "nouveau converti".

Les mariages sont très rarement célébrés par des prêtres. Les époux font bénir leur mariage clandestinement par des pasteurs (mariages "au Désert") et vivent en concubinage après avoir passé un contrat de mariage auprès d'un notaire. C'est dans les minutes notariales que vous devrez alors chercher.

Les protestants refusaient toute cérémonie catholique au moment du décès. Les décès étaient inscrits avec la mention décédé(e) "dans l'hérésie de Calvin". On peut aussi lire "a été enterré en terre profane". Vous pourrez peut-être trouver des testaments.

Vous pouvez également consulter les listes d'abjuration de 1685 puisque les protestants étaient contraints de s'y faire inscrire. Il existe aussi parfois des listes d'enfants retirés à leur famille pour être élevés dans la foi catholique, les listes des biens confisqués par l'administration royale, les listes des amendes infligées à ceux qui ne fréquentaient pas les offices catholiques ou participaient à des cultes clandestins ainsi que les rapports de police sur les personnes surveillées.

De 1787 à 1792 : en application de l'Edit de Tolérance, les réformés font inscrire les naissances, les mariages et les décès dans des registres qui permettent de poursuivre ainsi l'histoire familiale. On trouve également des registres de réhabilition de mariage où les protestants précisent la date de leur mariage et les enfants qu'ils ont eu ensemble.

 Ces registres se trouvent aux archives départementales ou aux archives communales. 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. arthritis (site web) 29/10/2012

I came across geneancetres.e-monsite.com and i love it !
what is arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

2. betonboxing (site web) 20/08/2012

geneancetres.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant

http://sledgedog.free.fr/malasanslois/index.php?2006/05/16/175-ufc-que-choisir-engage-un-bras-de-fer-contre-free&cos=1

Robert Stieglitz Arthur Abraham odds
Dan Henderson Jon Jones odds

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site