google-site-verification=gYfQFGBAkDEzMSiCPcdZnt1XCxOlmGYGO5g9JXNBdy4

Ce qu'il faut savoir avant de débuter une généalogie.

     Si vous êtes sur ce site c'est parce que nous partageons un intérêt commun : l'histoire de nos ancêtres ! Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Que faisaient nos ancêtres ? Où vivaient-ils ? A quelle couche sociale appartenaient-ils ? Bref, autant de questions qui cherchent des réponses.

     La généalogie peut vous aider à trouver beaucoup de réponses : métiers, lieux géographiques, conditions de vie, richesses, biens mobiliers et immobiliers, réseau social... tout cela peut se retrouver grâce à des recherches généalogiques approfondies.

     Mais attention : cela peut être l'entreprise de toute une vie. Chercher dans les cadastres pour retrouver une ancienne demeure, retrouver un inventaire après décès pour avoir la liste exhaustive de ce que possédait votre ancêtre, partir à la recherche d'acte juridique parce que votre ancêtre s'était querellé avec son voisin : tout cela est possible. A condition que les archives existent et aient survécues au temps qui passe. Les guerres, incendies, la négligence des hommes parfois font que certaines archives ont disparues. Tout ne peut donc pas être retrouvé.

     Je vous mets donc en garde : commencer une généalogie ne signifie pas nécessairement que celle-ci aboutira. Tout dépend des archives disponibles sans compter celles existentes mais inaccessibles car trop fragiles.

     Ici, je vous propose de chercher pour vous soit des actes isolés (naissance, mariage, décès, contrat de mariage etc...) soit d'effectuer une généalogie ascendante sur plusieurs générations. Je peux également vous initier à la généalogie (1/2 journée d'initiation) ou tout simplement proposer de débloquer une situation complexe. Mais ne perdez pas de vue que le fruit des recherches dépend des archives disponibles.

Le généalogiste est tenu à une obligation de moyens mais pas de résultats.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site